Rapport ESG de Troldtekt : Nouveau bilan climatique, moins d’accidents et cours de langue danoise pendant les heures de travail
Troldtekt A/S vient de publier son rapport sur ses résultats environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) pour 2024. La part d’énergie renouvelable et de ciment à faibles émissions de CO₂ a augmenté dans la production de panneaux acoustiques. En parallèle, de nouvelles mesures ont contribué à renforcer la sécurité et la cohésion sur le site de production.

98,3 % d’énergie renouvelable, un doublement de la part de ciment à faibles émissions de CO₂ et plus d’un tiers d’accidents du travail en moins par rapport à l’année précédente. Pour la 15e année consécutive, Troldtekt A/S a documenté ses résultats en matière de développement durable et son rapport ESG de 2024 relève plusieurs progrès significatifs.
- Nous nous efforçons d’être transparents et de montrer clairement comment notre passion pour les personnes et la planète se concrétise. Nous devons nous améliorer chaque année et je suis fier que nous ayons à nouveau réussi dans de nombreux domaines importants en 2024, déclare Michael Heeager Nystrup, P.-D.G. de Troldtekt A/S.
En particulier en Europe du Nord, où nous réalisons la majeure partie de nos ventes, l’empreinte carbone de la construction fait l’objet d’une attention particulière. C’est la raison pour laquelle je suis ravi que la part de panneaux acoustiques Troldtekt basée sur le type de ciment FUTURECEM™ à faibles émissions de CO₂ ait doublé en 2024, après avoir également doublé en 2023. Par ailleurs, nous avons instauré un nouveau bilan climatique qui nous donne une image plus détaillée et nuancée de notre empreinte carbone. Cela inclut tout, du transport des matières premières aux déplacements et à l’exploitation des bureaux, poursuit-il.
Voici les points forts de 2024
Le doublement de FUTURECEM et le nouveau bilan climatique sont deux des points forts du rapport ESG de 2024. Dans le rapport, Troldtekt aborde également les sujets suivants :
- ; 98,3 % énergie renouvelable : En 2024, 98,3 % de l’énergie consommée par Troldtekt provenait de sources d’énergie renouvelables (électricité éolienne et biochaudière propre).
- ; Moins d’accidents du travail : En 2024, Troldtekt a enregistré 11 accidents du travail, dont six avec arrêt de travail. L’année précédente, le nombre d’accidents s’élevait à 18 et le nombre d'arrêts de travail à 9. Des mesures de sécurité combinées à des campagnes internes ont permis de renforcer la sécurité au sein de l’entreprise.
- ; Cours de langue danoise pour les collaborateurs : En 2024, un certain nombre de collaborateurs du site de production de Troldtekt à Troldhede ont accepté une offre de cours volontaire de langue danoise pendant les heures de travail. Cela contribue à renforcer la sécurité et la cohésion au quotidien.
- ; Deux certifications ISO : Dans tous les départements, en 2024, Troldtekt a documenté les processus et les risques pour préparer l’entreprise à deux certifications ISO. Troldtekt a officiellement obtenu les deux certifications ISO 9001 (gestion de la qualité) et ISO 45001 (gestion de l’environnement de travail) début 2025.
Partie intégrante d’un programme mondial de développement durable
Troldtekt fait partie du groupe irlandais Kingspan Group, actif dans plus de 80 pays. Troldtekt répond aux exigences de l’UE en matière de rapports de durabilité (CSRD) via Kingspan, mais a également choisi de publier son propre rapport.
- Pour 2030, Kingspan a instauré un vaste programme de développement durable, dénommé Planet Passionate, qui s’applique à toutes les sociétés du groupe. Avec notre propre rapport, nous souhaitons approfondir notre travail et nos résultats afin de montrer la façon dont nous contribuons concrètement à soutenir Planet Passionate, explique Michael Heeager Nystrup. ;
En 2024, Troldtekt a remporté le prix correspondant à la meilleure catégorie, dite Excellence Class, lors de la remise des prix ESG Transparency Award, organisée par le cabinet de conseil allemand EUPD Research. Cette distinction a été décernée sur la base du rapport ESG pour 2023. Le nouveau rapport 2024 sera, lui aussi, soumis pour évaluation.
Consultez le rapport ESG 2024 de Troldtekt dans son intégralité

À PROPOS DE TROLDTEKT
> ; Troldtekt A/S développe et produit des solutions acoustiques pour plafonds et murs.
> ; Depuis 1935, le bois et le ciment sont les matières premières de la production qui s'opère au Danemark dans un environnement de haute technologie. Troldtekt utilise exclusivement du bois certifié (PEFC/09-31-030 et FSC®C115450) issu d’exploitations forestières responsables.
> ; La stratégie commerciale de Troldtekt repose sur le concept de design international Cradle to Cradle. L’ensemble de la gamme de panneaux acoustiques Troldtekt naturels et de couleurs standard est Cradle to Cradle Certified® niveau or.
> ; Depuis le printemps 2022, Troldtekt fait partie du groupe de construction irlandais Kingspan Group, un fournisseur mondial de solutions d’isolation et d’écrans climatiques hautes performances, présent dans plus de 80 pays.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Tina Snedker Kristensen, directrice du développement durable et de la communication chez Troldtekt A/S
Tél. : +45 8747 8124 // E-mail : tkr@troldtekt.dk