Nouvelle solution acoustique : La facilité du choix élève l’acoustique à un Plus
Pour un bâtiment scolaire en Bavière, l’entrepreneur Baierl & Demmelhuber Hoch- und Ausbau GmbH a opté pour la nouvelle solution acoustique Troldtekt® Plus avec Fleece. Grâce aux panneaux de laine de bois liés au ciment légers, l’école répond aux exigences élevées en matière d’acoustique et de design. L’épaisseur minimale des panneaux en permet une pose facile et efficace.
Il est important que les élèves puissent à la fois s’immerger et entendre ce que le professeur dit en classe. C’est la raison pour laquelle les écoles doivent répondre à des exigences acoustiques spécifiques. Pour BV Grundschule Landshut Ost en Bavière, l’entrepreneur a proposé les nouveaux panneaux acoustiques de la série Troldtekt® Plus avec Fleece pour le plafond.
- Il était essentiel de répondre aux exigences du maître d’ouvrage, et c’est ce que nous avons pu faire avec les produits de Troldtekt. Nous avons choisi la solution après des entretiens approfondis avec le maître d’ouvrage, les conseils avisés de Troldtekt et un essai de montage convaincant. Mais au final, les avantages fonctionnels et visuels se sont avérés décisifs », explique Jürgen Eisenrauch, chef de projet de la société de construction Baierl & Demmelhuber Hoch- und Ausbau GmbH.
Troldtekt Plus avec Fleece est une nouvelle gamme de panneaux de laine de bois liés au ciment dotés d’une fine couche de Fleece acoustique au dos. Cette combinaison améliore les performances acoustiques et rend la solution facile à manipuler, à stocker et à poser. Les panneaux sont disponibles en épaisseurs de 25 ou 35 mm. Pour le projet de Landshut, le choix s’est porté sur le modèle de 25 mm. En plafond suspendu, la solution choisie absorbe jusqu’à 95 % du bruit (αw = 0,95).
Pose facile et logistique efficace
Dès que les panneaux acoustiques ont été posés dans trois grandes zones d’essai, les avantages sont apparus évidents.
– Les travaux avec les produits Troldtekt, y compris la découpe, le fraisage et la pose, se sont déroulés sans problème La précision de fabrication des panneaux est parfaite, tant en termes de dimensions que d’angles. Ces deux facteurs sont déterminants pour la rentabilité et la qualité du chantier, explique Jürgen Eisenrauch avant d'ajouter :
- La construction et le poids offrent des avantages aux panneaux acoustiques avec Fleece acoustique. Les frais de transport peuvent être réduits, l’ensemble de la logistique sur le chantier est plus économique, sans oublier la facilité de pose et la réduction de la charge physique pour nos installateurs.
Idéal pour la plupart des types de construction
D’après les premières expériences, Jürgen Eisenrauch voit en Troldtekt Plus avec Fleece un énorme potentiel. Il souligne que la solution sera idéale pour tout, des écoles et des crèches aux bureaux et autres types de bâtiments où une bonne absorption acoustique est importante.
- Les propriétés insonorisantes combinées à un faible poids, un transport et un stockage faciles et, au final, une mise en œuvre simple sont assurément des arguments en faveur de ce produit. La qualité est excellente et la simplicité de traitement permet de gagner du temps et donc de l’argent », explique-t-il.
À propos de Troldtekt Plus avec Fleece
- Troldtekt Plus avecFleece est un panneau de laine de bois lié au ciment d’une épaisseur de 25 ou 35 mm avec une couche de Fleece spécialement développée au dos. La solution garantit une absorption acoustique de classe A.
- La solution offre le plus grand effet comme faux plafond avec une hauteur de montage de 200 mm. Il absorbe en l'occurrence entre 90 et 100 % du son (αw = 0,90-1,00), en fonction de l’épaisseur du panneau.
- Troldtekt Plus avec Fleece est testé au feu et classé selon la norme EN 13501. Le panneau est disponible avec la classification B-s1,d0 et en version incombustible avec la classification A2-s1,d0.
- Vous avez le choix entre des panneaux acoustiques peints et non peints, trois structures différentes et de la laine de bois liée au ciment classique ou des solutions de design caractéristiques.