Troldtekt adhère au Pacte mondial des Nations Unies

Depuis 2010, Troldtekt fait partie du Pacte mondial des Nations Unies, la plus grande initiative mondiale en matière de responsabilité des entreprises. Par notre adhésion, nous nous engageons à respecter dix principes en matière de droits de l’homme, de droits des travailleurs, d’environnement et de lutte contre la corruption.

En 2000, en sa qualité de secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan a instauré un nouvel ensemble de lignes directrices pour le travail des entreprises en matière de responsabilité sociale. Le Pacte mondial des Nations Unies, tel est le nom de l’initiative à laquelle les entreprises adhèrent volontairement.

Chez Troldtekt, nous y avons adhéré en 2010 et nous nous sommes engagés à respecter dix principes fondamentaux dans quatre domaines principaux :

 

>       droits de l’homme

>       droits des travailleurs

>       environnement

>       lutte contre la corruption

 

Selon le Global Compact Network Denmark, plus de 25 000 entreprises et organisations dans le monde ont adhéré au Pacte mondial des Nations Unies, dont plus de 650 au Danemark (chiffres de 2025).

 

Documente les progrès chaque année

En tant qu’entreprise affiliée, nous rendons compte chaque année de nos progrès par le biais de ladite Communication on Progress (CoP). Il s’agit en pratique d’une déclaration en ligne dans laquelle nous répondons à des questions sur les quatre domaines principaux du Pacte mondial des Nations Unies. En parallèle, notre CoP annuelle confirme que nous adhérons à l’initiative et que nous respectons les dix principes.

La déclaration en ligne contenant diverses questions doit notamment permettre aux entreprises affiliées d’identifier plus facilement les défis et de fixer des objectifs dans le cadre de leur travail en matière de responsabilité sociale.

Outre la CoP distincte, Troldtekt publie chaque année un rapport ESG (anciennement rapport RSE) dans lequel nous approfondissons notre travail et nos résultats en matière de responsabilité sociale. L’objectif de ce rapport est d’être transparent et concret.

Consultez tous les rapports RSE et ESG de Troldtekt depuis 2010

Les principes dans la pratique

Vous pouvez consulter les dix principes du Pacte mondial des Nations Unies dans leur intégralité sur le site du Pacte mondial des Nations Unies.

Chez Troldtekt, nous appliquons une série de politiques qui décrivent la façon dont nous respectons les principes dans la pratique et dont nous exigeons de nos fournisseurs qu’ils les respectent eux aussi. En outre, plusieurs de ces principes sont conformes au concept Cradle to Cradle, qui constitue, depuis 2012, un cadre stratégique pour les efforts de Troldtekt en matière de développement durable dans nos activités et nos produits. 

Voici comment nous travaillons avec chacun des quatre principaux domaines du Pacte mondial des Nations Unies :

 

Droits de l’homme

La politique Fournisseurs de Troldtekt (Supplier Policy) indique que nous soutenons la protection des droits de l’homme tels qu’ils figurent dans la Charte internationale des droits de l’homme. Nous expliquons également la façon dont nos fournisseurs s’engagent à empêcher toute forme de travail des enfants et d’esclavage.

Troldtekt fait partie du groupe mondial Kingspan Group depuis 2022 et nous respectons la politique de Kingspan en matière de droits de l’homme (Human Rights Policy), qui concerne l’interaction de tous les employés avec leurs collègues, les consommateurs, la société, les fournisseurs et d’autres partenaires commerciaux.

 

Droits des travailleurs

Les conditions des employés sont ancrées dans la politique du personnel de Troldtekt, dans notre comité d’entreprise et dans notre comité de l’environnement de travail. Cela vaut pour tout, du salaire et du temps de travail aux conditions en cas de congé maladie.

De plus, le « respect de la sécurité et du bien-être des collègues » est un principe fondamental du Code de conduite (Code of Conduct) de Kingspan.

Dans notre politique Fournisseurs, nous imposons également aux fournisseurs des exigences concernant le traitement de leurs employés dans des domaines tels que la santé, la sécurité, l’égalité des chances et l’environnement de travail en général.  

 

Environnement

Le travail sur les mesures environnementales est l’un des principaux objectifs du concept Cradle to Cradle. L’ensemble de la gamme de produits de laine de bois liée au ciment de Troldtekt (de couleurs naturelles et standard) est Cradle to Cradle Certified® niveau or. Cette certification est une certification internationale de type I qui suit les principes et procédures définis dans les normes ISO 14020 et ISO 14024. La certification implique une vérification par un tiers.

En outre, l’un des principes clés du Code de conduite de Kingspan est « le maintien de notre engagement pour un avenir plus durable ». Dans la pratique, Kingspan et les sociétés du groupe respectent cet engagement grâce à une série de mesures menées dans le cadre du programme de développement durable Planet Passionate aux ambitieux objectifs en matière d’émissions de CO2, d’énergie, de circularité et d’eau.

Enfin, dans notre politique Fournisseurs, nous exigeons des fournisseurs qu’ils respectent les normes environnementales internationales conformes à la norme ISO 14001 et qu’ils s’engagent dans la gestion des déchets, la préservation des ressources et la réduction des émissions.

 

Lutte contre la corruption

Chez Troldtekt, nous adoptons une tolérance zéro vis-à-vis de la fraude et de toute forme de corruption. Nous suivons les directives de la politique de lutte contre la fraude et la corruption (Anti-Fraud, Bribery & Corruption Policy) de Kingspan.

Cette politique précise que ni les collaborateurs ni les partenaires commerciaux ne peuvent offrir ou accepter des prestations dans le but d’obtenir un avantage indu, que ce soit sur le plan commercial ou personnel.