Les nouvelles DEP attestent une empreinte CO2 réduite des panneaux acoustiques Troldtekt
EPD-Danmark a publié de nouvelles déclarations environnementales de produits (DEP) pour les panneaux acoustiques Troldtekt. L’empreinte CO2 des panneaux a diminué de 12 à 20 % depuis les dernières DEP publiées en 2021. Les optimisations apportées à la production de ciment ont notamment contribué à cette réduction.
Les maîtres d’ouvrage et les consultants peuvent désormais compter sur une empreinte CO2 encore plus faible qu’auparavant lorsqu’ils choisissent les panneaux acoustiques Troldtekt pour leurs constructions. Les toutes nouvelles déclarations environnementales de produits (DEP) d’août 2025 montrent que l’empreinte des panneaux acoustiques a diminué depuis les publications des DEP en 2021 :
- 12 % d’empreinte CO2en moins pour les panneaux Troldtekt de couleur crème naturelle, à base de ciment blanc
- 20 % d’empreinte CO2en moins pour les panneaux Troldtekt à base de ciment FUTURECEM™.
« Nous sommes ravis d’avoir continué à réduire notre empreinte CO2 au cours des dernières années. La réduction des émissions de CO2et la santé des matériaux sont deux éléments essentiels lorsqu’il est question de mesures de durabilité dans le secteur de la construction. Cette priorité est observée dans plusieurs pays, notamment au Danemark, où les exigences légales en matière d’empreinte CO2 des nouveaux bâtiments ont été considérablement renforcées », explique Tina Snedker Kristensen, Responsable du développement durable et de la communication chez Troldtekt A/S.
« Notre travail est loin d’être terminé. D’ici fin 2025, nous prévoyons de lancer des panneaux acoustiques dont l’empreinte CO2 sera encore plus faible », ajoute-t-elle.
Inclure les phases A à D
Les nouvelles DEP ont été élaborées conformément à la norme EN 15804+A2 et couvrent les phases suivantes du cycle de vie du produit :

I EPD’erne optræder CO2-aftrykket som Global Warming Potential (GWP).
Réductions provenant du ciment
Les panneaux acoustiques Troldtekt sont composés de bois et de ciment et, dans l’usine Troldtekt de Troldhede, 98,3 % de l’énergie utilisée pour la production provient de sources renouvelables. La réduction des émissions de CO2 depuis 2021 concerne principalement la production de ciment, que Troldtekt achète à l’extérieur.. Des réductions ont été réalisées tant pour le ciment blanc utilisé dans les panneaux de couleur crème naturelle que pour le FUTURECEM utilisé dans tous les autres panneaux.
Outre la réduction de l’empreinte CO2, les DEP ont été améliorées dans un certain nombre de domaines et nous avons pris en compte plusieurs phases. Par exemple, les déchets générés sur un chantier sont pris en compte dans l’empreinte carbone et les conditions de transport des marchandises depuis l’usine Troldtekt jusqu’au chantier ont été ajustées. Il est désormais également possible de choisir les chiffres relatifs aux émissions de CO2 pour trois scénarios différents de fin de vie, lorsque les panneaux ont atteint la fin de leur durée de vie : Incinération, mise en décharge ou recyclage de panneaux broyés dans le cycle biologique.
« Nous produisons au Danemark, où l’incinération est pour l’instant le scénario officiel de la fin de vie. Mais sur d’autres marchés, comme l’Allemagne, la mise en décharge est le scénario officiel. C’est pourquoi nous présentons les deux scénarios, afin que nos clients puissent comparer plus directement avec d’autres DEP », explique Tina Snedker Kristensen.
« Le meilleur scénario est toutefois le troisième scénario présenté dans la DEP, dans lequel les panneaux usagés peuvent être broyés et réintroduits dans le cycle biologique, par exemple sous forme de litière pour animaux d’élevage. C’est l’un des nombreux modèles de recyclage sur lesquels nous travaillons afin de garantir aux panneaux Troldtekt un ou plusieurs cycles de vie supplémentaires dans les bâtiments », ajoute-t-elle.
Vérificateurs indépendants
Les nouvelles DEP ont été publiées par EPD-Danmark.
Les analyses du cycle de vie ont été réalisées par Stefan E. Danielsson, vérificateur indépendant affilié à EPD-Danmark. Mirko Miseljic, autre vérificateur indépendant affilié à EPD-Danmark, a procédé à la vérification indépendante des DEP.
Vous trouverez ici les nouvelles DEP.
Lisez également notre guide sur l’utilisation des DEP dans la construction.